Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil InfrastructuresMusée en travauxEtat des lieux

Infrastructures

 Normes architecturales
 Aspects juridiques et administratifs
 Techniques spéciales
 Musée en travaux
› Projet d’infrastructure muséale
› Pendant les travaux
› Assainir le bâtiment
› Etat des lieux



Etablir un état des lieux

Les musées, le plus souvent, se sont constitués au fil du temps, occupant un bâtiment réaffecté, voire plusieurs par extensions successives, accumulant des collections, aménageant, au gré des circonstances, les salles d’exposition. Toutes ces étapes du développement d’un musée sont rarement bien documentées. L’occurrence de travaux d’infrastructure constitue une opportunité à saisir d’établir un véritable état des lieux. Celui-ci doit commencer par l’établissement ou la mise à jour de plans précis du musée : du bâtiment (les plans d’architecte, lorsqu’ils sont disponibles, reprennent les plans des structures du bâtiment et les élévations) mais aussi de son aménagement en musée. Des plans précis des salles d’exposition et des réserves constituent un outil important en matière de conservation préventive (identification et localisation des sources potentielles de problèmes, gestion des collections…) mais seront aussi utiles pour des études ultérieures (études comportementales des publics, analyse fine des conditions de conservation locales,…). Les plans préexistants et ceux dressés à l’occasion des travaux doivent être tenus à jour, en particulier pour ce qui concerne les techniques spéciales : localisation des conduites (fluides et électricité, climatisation) et des chemins de câbles (réseau informatique notamment). Cela est indispensable pour une maintenance efficace et des interventions rapides lors de réparation. Ces plans seront aussi utiles lors d’un aménagement ultérieur ou la transformation d’un dispositif existant.
L’établissement de plans précis et à jour doit s’accompagner d’une évaluation de l’état sanitaire du bâtiment, notamment dans les parties peu fréquentées (réserves, débarras, vides ventilés et locaux techniques). C’est souvent là que se manifestent en premier les problèmes qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, risquent de s’étendre aux salles contenant les collections. Cet état des lieux sanitaire doit conduire l’assainissement indispensable du bâtiment. On trouvera en annexe des documents modèles des fiches descriptives et des fiches d’inspection.
L’état des lieux des collections s’inscrit dans un « chantier des collections » qui trouve, dans l’occurrence des travaux, une opportunité de s’établir de façon systématique.