Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil Gestes quotidiensManipulationMontage et démontage

Gestes quotidiens

 Acquisition
 Prêt et transport
 Exposition
 Manipulation
› Recommandations générales
› Montage et démontage
› Entretien
› Consultation
 Mise en réserve





Montage et démontage d'exposition

Nombre d'accidents et de dégradations se produisent lors du montage ou du démontage d'exposition. Désormais incontournables pour dynamiser le musée, les expositions temporaires sont l'occasion de sortir des réserves des collections qui s'y trouvent pour les présenter au public, ou encore de faire venir des pièces provenant d'autres collections, publiques ou privées, par l'intermédiaire du prêt
 
Dans le premier cas, on peut se référer aux recommandations générales concernant la manipulation des objets de collection ; il s'agit d'effectuer un déplacement d'un objet au sein même du musée (sauf dans le cas de réserves externes), en plaçant l'objet sur un plateau ou sur un chariot. Néanmoins, si les conditions climatiques ne sont pas les mêmes dans la réserve et dans les salles d'exposition ou de préparation, il faut acclimater progressivement les pièces. Les pièces qui proviennent de prêts arrivent généralement emballées. Dans ce cas, on laisse les caisses non-ouvertes ou la pièce emballée 24 heures au moins dans son nouvel environnement avant le déballage. Il est impératif de consulter les notices de déballage si la caisse en est pourvue. Les matériaux d'emballage sont inspectés et conservés durant la durée de l'exposition. Ils sont stockés dans un endroit sain, en dehors des réserves. 
 
Les objets sont apportés dans la salle d'exposition une fois que les travaux d'aménagement sont terminés, et les temps de séchage des peintures et vernis ont été respectés. En aucun cas les objets de collection ne peuvent être manipulés si le chantier de montage d'une exposition n'est pas totalement terminé. Les objets sont placés sur une table propre et sèche, recouverte d'une matelassure pour amortir les chocs, avant de les disposer à l'emplacement prévu dans l'exposition (vitrine, socle, cimaise...). Durant toutes les étapes du montage ou du démontage, il faut agir sans précipitation.


Collections
 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations
Organisation
 Situations d'urgence
 Ressources humaines
 Plan de conservation préventive
 Documents et formulaires
Infrastructures
 Normes architecturales
 Aspects juridiques et administratifs
 Techniques spéciales
 Musée en travaux
Gestes quotidiens
 Acquisition
 Prêt et transport
 Exposition
 Manipulation
 Mise en réserve
Présentation du site