Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil Gestes quotidiensMise en réserveLa prévention et l'entretien

Gestes quotidiens

 Acquisition
 Prêt et transport
 Exposition
 Manipulation
 Mise en réserve
› Les collections
› Rangement, classement, accessibilité
› Visibilité, localisation
› Consultation
› La prévention et l'entretien





La prévention et l'entretien

Comme pour les salles d'exposition, pour prévenir tout risque de dégradation, il faut veiller à maintenir des conditions environnementales acceptables et stables. Les matériaux utilisés pour le rangement et pour la protection (structures de rangement, mousses, plastiques, peintures...) ne doivent occasionner aucun dommage (pollution, frottements, contaminants biologiques) et être choisis selon la nature des matériaux, les conditions environnementales et la fréquence de manipulation. Les contenants doivent minimiser les vibrations, résister aux chocs qui pourraient se produire et éviter la déformation des objets. On peut pour se faire utiliser des matériaux de rembourrage et de calage. Par opposition à l'emballage pour le transport, au sein duquel l'objet ne reste que pour une durée relativement courte, les matériaux utilisés pour le conditionnement en réserve doivent être stables dans le temps.
 
L'éclairage de la réserve est rarement problématique. Dans la mesure où dans ces locaux les collections sont conservées et gérées en dehors de la présence du public, les fenêtres peuvent être obturées pour éliminer tout apport de lumière naturelle et la réserve peut être plongée la plupart du temps dans l'obscurité. L'éclairage en continu n'est nécessaire que dans les zones où le personnel travaille en permanence. Le niveau d'éclairement nécessaire varie selon les activités : 150 à 200 lux sont suffisants pour le rangement et 200 à 300 lux pour l'inspection ; 500 à 750 lux sont recommandés pour procéder à l'inventaire et 750 à 1000 lux pour effectuer un constat d'état.
 
Les réserves et les collections doivent être inspectées régulièrement. En ce qui concerne l'entretien des locaux, il faut procéder au dépoussiérage au moins une fois par an, pour éviter les amas de poussières et réduire le risque d'infestation par des contaminants biologiques. Le dépoussiérage se fait à l'aide d'un aspirateur muni de filtres ; il faut éviter de balayer car cela remue la poussière qui peut alors se déposer sur les objets. La manipulation des collections et le nettoyage des étagères s'effectue de la même façon que les vitrines et mobilier d'exposition : on retire d'abord tous les objets, un par un, en les examinant. Si c'est nécessaire, on nettoie la surface avec le minimum d'eau et un chiffon non pelucheux, on essuie ensuite la surface de l'étagère puis on replace les objets, un par un.