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Les circulations au sein du musée

La circulation des personnes (visiteurs et employés) et des objets est un élément important dans la conception du bâtiment d’un musée, élément directement lié à la conservation des collections. Bien qu’elle soit souvent contredite dans de nombreux musées, une règle générale veut que les circulations se fassent à l’extérieur des espaces spécifiques d’exposition, de stockage, d’étude etc. Ainsi, on limite les échanges d’air et l’apport de poussières et autres substances nuisibles dans les locaux contenant en permanence les collections. Bien sûr, les visiteurs parcourent les salles d’exposition, mais il est préférable – y compris du point de vue logistique – que les circulations verticales (le passage d’un étage à un autre) se fassent dans un volume spécifique, idéalement séparé des salles par des portes. Les rampes ou les volées d’escaliers qui donnent accès aux étages au sein même des salles sont à éviter. 
 
L’accès aux réserves, qui, rappelons-le, doivent être fermées par des cloisons étanches aux poussières et émanations, sera limité au minimum. Il est vivement déconseillé de faire traverser les réserves à tout charroi d’objets en déplacement, ou de stocker des collections dans les passages. La circulation des objets en dehors des salles d’exposition s’effectue par des couloirs prévus à cet effet et conçus de façon à éviter les marches et les escaliers. Les dénivellations sont franchies par des monte-charges ou, pour les objets les plus lourds (sculptures monumentales, éléments architectoniques, machines-outils), par un pont roulant. Transporter un tableau dans un escalier est toujours dangereux. Dans les salles d’exposition, on prévoit parfois un système de rails encastrés au sol ou au plafond pour assurer le transport des objets lourds au moyen d’un chariot ou d’un palan. Ces couloirs de circulation doivent conduire à une sortie extérieure autonome, différente de l’accès du public et équipée si possible d’un quai de chargement. Un sas est également un bon moyen pour éviter l’entrée des substances nocives. Ces conditions idéales ne sont pas à la portée de tous les musées, d’autant moins lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ancien ou classé ou d’une ancienne habitation. Cependant, même dans ces conditions, l’aménagement des lieux lors d’une réaffectation peut s’inspirer des règles ci-dessus, et notamment veiller, autant que faire se peut, à la séparation des espaces de circulation et de stockage.