Accueil

Collections
Organisation
Infrastructures
Gestes quotidiens
Repères
Glossaire
Questions pratiques
Newsletter
Petites annonces
Agenda

Accueil Gestes quotidiensManipulationRecommandations générales

Gestes quotidiens

 Acquisition
 Prêt et transport
 Exposition
 Manipulation
› Recommandations générales
› Montage et démontage
› Entretien
› Consultation
 Mise en réserve



Recommandations générales pour la manipulation et le déplacement de collections

En matière de manipulation, les gestes qui s'imposent font le plus souvent appel au bon sens. La recommandation la plus importante est d'éviter absolument toute précipitation. La préparation et l'observation préalable à tout déplacement d'objet sont indispensables pour garantir la sécurité des biens mais aussi des personnes amenées à effectuer cette tâche. Les conseils proposés ici doivent être adaptés selon les situations, les catégories d'objets et les matériaux constitutifs de ceux-ci. Même si certaines règles élémentaires doivent être suivies quel que soit le type d'objet concerné, seule une réflexion préalable permet de mettre en place la meilleure solution. 
 
La première question à se poser est la suivante : dois-je vraiment déplacer cet objet ou cette œuvre? Le mouvement de cet objet est-il vraiment nécessaire ou peut-il être évité? La préparation concerne d'abord l'espace de travail, qui doit être dégagé de tout obstacle, protégé des variations climatiques, des poussières et de toute source de lumière inappropriée. La surface (table, chariot) sur laquelle sera déposé l'objet doit être stable, solide, propre, sèche et recouverte d'un matériau qui amortisse les chocs. La ou les personnes qui vont effectuer la manipulation de l'objet doivent veiller à porter une tenue sans éléments susceptibles d'accrocher ou d'abîmer les objets (retirer les bijoux, montre, ceinture... et porter éventuellement un tablier) et utiliser des gants si c'est nécessaire. La documentation existante concernant l'objet (constats d'état, fiche d'inventaire, photos, dossier de restauration) est consultée de façon à repérer des fragilités ou dégradations présentes sur l'objet avant même de l'avoir manipulé. L'observation de l'objet est nécessaire afin de décider si l'on peut déplacer un objet et choisir la technique de manipulation la plus adaptée. Il s'agit de relever toutes les caractéristiques physiques de l'objet (matériaux, dimensions, poids, forme, nombres d'éléments constitutifs et éventuellement parties amovibles...) et d'en estimer l'état de conservation et la fragilité propre pour savoir comment le saisir, pour choisir les meilleurs points de préhension. Il faut également évaluer les besoins : combien de personnes faut-il pour effectuer cette manutention? Un matériel de levage ou de traction est-il nécessaire?
 
La préparation s'applique aussi au parcours à effectuer : je pars d'où pour aller où? Comment se fera le déplacement. Il faut s'assurer que le parcours est dégagé de tout obstacle, ou du moins repérer ceux-ci s'ils sont impossibles à éliminer. 
 
La plupart du temps, on est obligé de saisir directement l'objet bien qu'il serait idéal de n'avoir à manipuler que son support de rangement. Il est important de ne déplacer qu'un seul objet à la fois, en le prenant avec les deux mains, par sa partie la plus large et la plus solide. Il faut se déplacer sans empressement et en évitant les mouvements brusques, que l'on transporte l'objet à pied ou que l'on utilise un équipement mobile, comme un chariot. Pour les objets lourds ou encombrants, il faut impérativement se faire aider par une ou plusieurs autres personnes. Lorsque c'est possible, on choisit de poser l'objet sur un support, un plateau (pour la consultation) ou dans une boîte (pour le transport) pour ne plus avoir à le manipuler directement par la suite. Il faut veiller à bien caler l'objet sur son support. 
 
La manutention est l'action de porter, transporter, ranger du matériel ou des outils, tandis que la manipulation concerne tous les gestes qui touchent directement les objets de collection.


Collections
 Types de musées
 Catégories d’objets
 Matériaux
 Éclairage & lumière
 Environnement
 Dégradations
Organisation
 Situations d'urgence
 Ressources humaines
 Plan de conservation préventive
 Documents et formulaires
Infrastructures
 Normes architecturales
 Aspects juridiques et administratifs
 Techniques spéciales
 Musée en travaux
Gestes quotidiens
 Acquisition
 Prêt et transport
 Exposition
 Manipulation
 Mise en réserve
Présentation du site